Contact

Participer au programme ALPAGE

Au-delà de la fabrication de cartes à partir de données déjà existantes, la plateforme Dynmap permet de faire de la cartographie en ligne, c’est-à-dire d’éditer de nouvelles données géométriques et attributaires. Nous sommes ouverts à toute proposition de travail, y compris celles issues de la société civile en général (et pas uniquement du monde scientifique). Il suffit pour cela de vouloir produire des données et de respecter les conditions suivantes :

  • avoir un projet de travail précis et réalisable dans le domaine de l’histoire de Paris et avec un questionnement d’ordre spatial,

Les principaux droits de toute personne participant au programme résident dans l’accès à toutes les données rassemblées dans le SIG ainsi que dans la reconnaissance de la paternité des données produites. Dans toute carte élaborée à partir de cette plateforme, le ou les auteurs de données sont donc automatiquement identifiés et nommément cités grâce aux métadonnées associées.

Les principaux devoirs consistent à se plier aux contraintes d’un programme collectif, à savoir :

  • renseigner les métadonnées,
  • reverser au pot commun les données produites afin qu’elles soient réutilisables par d’autres.

Ainsi toute personne qui participe au programme accepte deux principes généraux qui guident la production de données, à savoir :

  • la traçabilité : production des données et des métadonnées, permettant d’identifier l’auteur, le contexte et les caractéristiques de la donnée ;

  • la publicité : les données sont destinées à être mises en ligne, au moins en visualisation et parfois en téléchargement, afin que tout le monde en profite.