AnaLyse diachronique de l'espace urbain PArisien : approche GEomatique


ALPAGE
 est une plateforme d’information géohistorique sur Paris. Elle repose sur une dynamique de travail impulsée en 2006, grâce au soutien de l'Agence Nationale de la Recherche, et qui s’est pérennisée au-delà de la phase financée (2006-2010). Le projet initial a fédéré une vingtaine de chercheurs coordonnés par Hélène Noizet, membre du LAMOP. Ces historiens, géomaticiens et informaticiens ont posé les bases d'un système d'information géographique (SIG) sur l'espace parisien pré-industriel. Les données spatiales de référence, construites pour le début du 19ème siècle et pour la période médiévale, ont été mises en ligne dans une plateforme cartographique accessible à tous et la plupart d'entre elles sont téléchargeables librement. Les métadonnées associées permettent d'identifier les sources et les auteurs de chaque donnée.

Accès à la plateforme cartographique ALPAGETéléchargement des données libres ALPAGE


Le groupe initial, fondé sur l’
association de 4 laboratoires, et la collaboration de nombreux autres partenaires, s’est transformé en un réseau de chercheurs et d’étudiants travaillant sur l’histoire de Paris, sans financement dédié. Il s’enrichit ainsi régulièrement des contributions de chercheurs de différents horizons, permettant ainsi d’élargir les thématiques et les périodes. Chacun, en fonction de ses intérêts propres, crée de nouvelles données géohistoriques sur Paris. Ce site et la plateforme cartographique sont donc mis à jour une à deux fois par an, afin d’y intégrer les nouvelles données, validées par les administrateurs (Hélène Noizet, Laurent Costa, Eric Grosso) et/ou les référents du groupe (Boris Bove, Sandrine Robert). Le groupe est ouvert à tous ceux qui se posent des questions historiques d’ordre spatial concernant Paris.

Participez au programme ALPAGE


De nombreuses données ont ainsi été construites, non seulement sur la période médiévale, mais également sur la période moderne et le 19ème siècle. Concernant l’échelle géographique, qui reste encore limitée à Paris, un partenariat avec le programme Archéologies du Bassin Parisien, de l'UMR 7041 ArScAn permet d’avoir accès à des référentiels géohistoriques à l'échelle du bassin parisien.

Enfin, outre la plateforme de webmapping, le groupe ALPAGE a publié un ouvrage (Paris de parcelles en pixels), et le plan de Paris au début du 19ème siècle en format A1 et A2 (plan ALPAGE-Vasserot).